Ingénierie de maintenance

Ingénierie de maintenance

Smart Building

Ingénierie de maintenance et contrats d’exploitation

Les contrats relatifs à l’ingénierie de maintenance présentent des situations complexes compte tenu de la variété des marchés et des clauses. Ils s’appliquent aussi bien pour des organismes publics que privés et sont répartis selon plusieurs types :

  • Contrats d’exploitation :
    • Techniques : Génie climatique comprenant l’approvisionnement d’énergie (contrat type P1), la maintenance préventive et curative (contrat type P2) et La garantie totale : renouvellement programmé des équipements (contrat type P3).
    • Multi technique : courants forts, courants faibles, ascenseur, SSI…
    • Multi service : Services généraux, nettoyage, paysagisme, gardiennage,
    • Facility management : gestion de projet, pilotage…
  • CPE : Contrat de Performance Énergétique et CREM : Conception Réalisation Exploitation Maintenance avec engagement comprenant les travaux et contrats d’exploitation énumérés ci-dessus.
  • PPP : Partenariat Publics Privés et DSP : Délégation de Service Public de type concessif ou de type affermage (Notamment pour les Réseau de chauffage urbain).

Type du contrat : un choix stratégique

Le choix du type du contrat étant relativement étendu, et l’enjeu crucial dans le bon fonctionnement des installations, il est essentiel d’identifier le contrat approprié. L’objectif est d’une part de pérenniser l’installation technique existante et d’autre part d’identifier les leviers d’optimisation énergétique et ainsi générer des économies financières.

Nous vous accompagnons dans la mise en place du contrat et réalisons les missions
suivantes :

  1. Etude du besoin par un audit de la maintenance par lots technique ou multi-technique : Analyse et définition des actions à mener pour l’optimisation de la maintenance. Au cours de cette phase, nous réalisons si nécessaire un Audit global pour identifier les gisements d’économies possible et accompagnons systématiquement notre étude par une analyse des points techniques, juridiques, administratifs et financiers.
  2. Choix et rédaction du contrat.
  3. Consultation et des entreprises.
  4. Mise en exploitation.
  5. Suivi et contrôle d’exploitation.

Contrôle de la maintenance et de l’exploitation

Le contrôle de la maintenance et de l’exploitation par un bureau d’étude permet au maître d’ouvrage d’avoir l’assurance de la bonne exécution des engagements et clauses du contrat préalablement définies avec l’exploitant.

Chaque maître d’ouvrage ayant ses propres spécificités, problématiques et contraintes nous étudions et contrôlons l’ensemble du processus d’ingénierie de maintenance de l’étude jusqu’à l’exploitation.

En qualité de bureau d’études, notre regard objectif nous permet ainsi de garantir et de défendre les intérêts du maître d’ouvrage, afin d’assurer la pérennité, le bon fonctionnement et la rentabilité des installations.

Références suivi d’exploitation :