Facturation cogénération

Facturation cogénération

Smart Building

La facturation de la cogénération fait partie d’une des spécificités du bureau d’études Cler ingénierie. En effet, le cadre réglementaire étant très dense et très restrictif, la facturation de la cogénération nécessite une étude approfondie. Cler ingénierie fait partie des rares bureaux d’études Techniques à disposer de cette compétence.

Études et plans de comptage

Principe et cadre légal

Le principe de cogénération repose sur la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique à partir d’une même source de combustible. L’investissement dans une unité de cogénération permet ainsi une revente de l’électricité et une valorisation de la chaleur produite.

C’est pourquoi, les pouvoirs publics, considérant que la production d’électricité par cogénération présente de nombreux atouts, ont mis progressivement en place un cadre juridique, fiscal et économique favorable à son développement.

Smart Building

Facturation et rachat d’électricité

La production d’électricité étant soumise à une obligation de rachat par EDF, il est nécessaire d’élaborer une facture selon un formalisme et des critères spécifiques. En plus des clauses générales qui réglementent la facturation, il faut prendre en compte les clauses particulières liées aux particularités de la cogénération du site (dimensionnement, puissance, énergie consommée…).

Etudes et plans de comptage

La facturation par le bureau d’études Cler ingénierie

Cler ingénierie effectue un travail de veille économique et réglementaire permanent et apporte son expertise auprès de petites et grandes unités de cogénération. De plus en confiant la facturation au bureau d’études Cler ingénierie, le « cogénérateur » optimise la rentabilité de sa cogénération grâce à la réduction des charges liées à la facturation par l’exploitant.

Référence facturation cogénération :